Réflexion sur l'esprit et la matière dans le Coran
330 DA
ISBN : 9789931007791
Auteurs : Tahar GAID
Editions : Enag Editions
Année de parution : 2015
Une brief présenation
Né le 22 octobre 1929 à Timengache, Beni Yala (wilaya de Sétif), Tahar Gaid fut un militant de la première heure du mouvement national algérien PPA/MTLD, ayant combattu pour l’Indépendance au prix d’un emprisonnement, en 1956, qui le cloîtra pendant six longues années derrière les barreaux des prisons et camps d’internement en Algérie. Durant sa jeunesse, il étudia dans les médersas de Constantine et d’Alger, avant de se destiner à l’enseignement, d’abord à Tighennif, près de Mascara, puis à Alger.
A partir de 1980, il souhaitera se consacrer aux aspects théoriques et pratiques de l’Islam, devenant un auteur prolifique en la matière. Son ouvrage «le Dictionnaire élémentaire de l’Islam» fera date.
Révolutionnaire dans l’âme et fin diplomate, Tahar Gaid est avant tout un homme très pieux et éclairé, chantre du «Juste Milieu» contre toutes les formes d’extrémismes, ayant fait sienne cette citation de l’Imam Ali à la forte résonance: «Ne sois pas trop tendre, car on te pressera, ni trop sec, car on te brisera».